Aller au contenu

안녕 Corée, こんにちは Japon

anyeong la Corée, konnichiwa le Japon !

=> nous avons ajouté un album photo récapitulatif sur la Corée

Nous avons passé cinq journées complètes à Busan, ville portuaire parfois appelée capitale d’été de la Corée en raison de son climat doux, ses plages confortables, ses sources thermales et ses fruits de mer. Avec plus de 3,5 millions d’habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud. La ville est immense et coincée entre des collines abruptes et le bord de mer. Elle est cependant bien desservie par un réseau efficace de lignes de métro et de bus que nous empruntons facilement pour nous rendre dans les différents centres d’interêt.

Busan est avant tout une ville portuaire ouverte sur la mer du Japon. La ville possède quelques plages citadines sans charme particulier par temps gris mais nous permettant de profiter des joies du sable et d’une mer chaude. Derrière nous s’élèvent des gratte-ciels et, en arrière plan, de gros navires passent en continu avec d’importants chargements sous un énorme pont routier qui enjambe la baie à une cinquantaine de mètres de haut. Imperturbables, les filles concentrent toute leur attention sur quelques coquillages et un grand château de sable.

Les sentiers côtiers sont nombreux et paraît-il jolis mais le temps pluvieux nous a rattrapé et il limite nos ambitions au musée national de la marine. Comme partout en Corée, l’architecture de l’édifice est spectaculaire et les expositions sont bien adaptées aux enfants. Nous passerons ainsi un après-midi à (re)-découvrir l’histoire de la navigation, de la marine et de la pêche. Un gros aquarium au centre du bâtiment attire les nombreux enfants comme un aimant…

Nous avons par ailleurs pu apprécier plus concrètement la richesse de la mer du Japon en déambulant dans le marché aux poissons de Jagalchi. Dans des ruelles en bord de mer, des centaines de stands présentent les dernières prises de la nuit. Les femmes écaillent, vident, découpent les poissons avant de les vendre. Les nombreux clients se pressent et repartent avec des sacs bien chargés de pieuvres, calmars, sèches, coquillages et poissons en tous genres. Nous finissons la visite dans l’une des gargotes derrière le marché.

Busan est également une référence dans l’industrie du film, avec une infrastructure de classe mondiale et des ressources humaines professionnelles. Nous visitons le musée du film qui permet de se replonger dans un passé pas si lointain (?) où les films s’enregistraient sur des bobines et non sur des téléphones 😆. Et les enfants s’amusent à réaliser une petite production aux nombreux effets spéciaux.

Busan est une ville dynamique et cosmopolite, où la culture coréenne est mise en valeur à travers des expositions et des événements culturels. La ville fait ainsi actuellement campagne pour accueillir l’exposition universelle de 2030. Nous visitons le « culture village Gamcheon ». Dans cet ancien ghetto à flanc de collines ayant accueilli des réfugiés de la guerre de Corée, les artistes ont été incités à laisser exprimer leur créativité sur les murs de maisons et autres surfaces urbaines. Les escaliers se transforment en arc-en-ciel et jungle sauvage, les statues en trompe-l’œil animent les parcs et des galeries d’expositions se cachent ici et là au détour d’une ruelle.

Ces derniers jours en Corée nous ont encore réservés quelques belles surprises gastronomiques : hot pot, soupes de nouilles froides, pieuvres grillées, … et bien sur bbq et kimchi ! Nous assistons même à la fabrication de ce condiment présent à tous les repas. Protégée par des longs gants, la cuisinière mélange avec énergie choux, piments, oignons verts, ail, sel, sucre et diverses sauces dans une grosse bassine. Le kimchi sera prêt à être dégusté dans quelques jours après avoir fermenté et développé ses saveurs acidulées. Traditionnellement préparé dans chaque famille, il fut longtemps la principale source de vitamines C en hiver.

C’est ainsi sur une note pimentée que se termine notre séjour en Corée. L’ambiance générale fut beaucoup plus tranquille qu’attendue. Nos nuits ont été bien calmes que ce soit au camping ou dans les hôtels des quartiers très animés de Séoul où Busan. Les bâtiments sont bien isolés ! De même, les klaxons ou vrombissements inutiles de moteurs sont relativement absents sur les routes et nos oreilles n’ont pas trop eu à souffrir.

Les Coréens aiment pourtant bien les grosses voitures. Les routes, quand elles ne sont pas désertes comme nous les aimons 😆, se remplissent de grosses cylindrées modernes aux carrosseries étincelantes, ainsi que de petits camions ou minibus aux allures plus modestes. Les marques asiatiques semblent majoritaires mais nous remarquons beaucoup d’Audis, BMW et autres voitures européennes ou américaines. Les infrastructures routières sont excellentes, mais la circulation est calme et sans vitesse excessive. Les excités du volant ne sont pas arrivés jusqu’ici et c’est tant mieux.

La densité et la qualité du réseau internet est à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre du pays où Samsung règne en maître absolu (entre 13 et 20% du PIB suivant la façon de compter). Des points d’accès Wifi sont disponibles un peu partout et la couverture 4G est excellente. De même, les moyens de paiement électroniques sont quasiment systématiques. Nous n’avons retiré des billets qu’une seule fois à Séoul et pu payer avec nos téléphones ou par carte le reste du temps sans aucun problème.

Bref, nous avons trouvé la Corée propre, sûre, organisée et moderne, exosans pour autant être ostensiblement riche, uniforme ou insipide. Peu exploré par les cyclotouristes occidentaux sûrement à cause de la concurrence avec la Chine ou le Japon, ce pays se prête à notre avis très bien au voyage à vélo et mérite d’être visité.

Il nous a évidemment manqué beaucoup de temps et de connaissances, notamment linguistiques, pour prétendre comprendre la culture locale, mais les interactions avec les gens ont été fréquentes, toujours positives et pleines d’enthousiasme. Nous emportons en souvenirs les nombreux sourires des personnes venues spontanément nous encourager dans notre projet d’année sabbatique en famille !

Notre plan initial d’aller faire le tour de l’île  coréenne de Jeju a pris l’eau avant même que nous arrivions à Busan quand nous avons su que la liaison maritime entre Busan et Jeju est interrompue pour une durée indéterminée depuis le début de l’année – pour une raison que nous ignorons.

L’idée de faire spécialement l’aller-retour en avion vers Jeju est vite rejetée et la seule alternative réaliste consisterait en un trajet en bus de quelques heures vers une autre ville plus à l’ouest suivi d’une traversée en bateau. Faisable, mais ce serait au final beaucoup de détails logistiques pour une excursion en aller-retour.

C’est à ce moment que nous tombons par hasard sur le récit d’un cyclotourisme ayant récemment fait la traversée de l’île de Tsushima, qui a la bonne idée de se situer entre Busan et le Japon. Nous sommes immédiatement séduits par la perspective d’aller sur une petite île un peu moins connue que Jeju et exactement sur notre chemin ! C’est donc la toute petite ville d’Hitakatsu, à 45 km de bateau de Busan, qui sera notre point d’entrée au Japon 🇯🇵. Konnichiwa!..

Fun facts:

En Corée, on mange presque exclusivement avec des baguettes en métal.

Les poubelles de rue sont rares au point d’être quasiment impossibles à trouver. Pourtant les rues sont propres.

La geo-localisation « Find My » d’Apple, pour les gadgets de type iPhone, iPad, AirTags, etc, et dont nous faisons d’habitude souvent usage ne fonctionne pas en Corée pour des raisons légales, officiellement pour protéger les libertés individuelles, peut-être aussi pour protéger Samsung? 🤔

Le 1er étage désigne le rez-de-chaussée, comme aux États-Unis (et probablement beaucoup d’autres pays…) et il n’y a souvent pas de 4e étage, car le chiffre 4 porte malheur.

L’âge des gens se calcule différemment. Les Coréens ont un an dès la naissance et une année supplémentaire à chaque premier janvier. Un bébé né le 31 décembre a donc deux ans le lendemain…

=> nous avons ajouté un album photo récapitulatif sur la Corée

8 commentaires sur “안녕 Corée, こんにちは Japon”

1. Intéressant reportage qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la Corée, pas mal de similitudes avec le Japon ? Vous nous le direz dans les prochains épisodes !
    Bon séjour sur Tsushima

2. Très intéressant le résumé sur la Corée. Bravo!. J’ai aussi bien aimé l’album photos (à ne pas rater car les images parlent d’elles même!). La Corée nous surprend avec ses traditions et son impressionnante technologie. Personnellement je ne suis pas pressé de voir un robot m’apporter la pizza…j’aime mieux quand c’est une serveuse …!
    Les filles semblent à fond dans l’aventure. Même sans l’école habituelle…les neurones sont bien sollicités!
    Bonne continuation au Japon. Bises.

3. Chouette récit, merci à vous! Ici c’est…comme la semaine dernière? Bon séjour au Japon et régalez-vous bien de sushis et sashimis, veinards. Bises!

1. Sylvain Reboux

Il n’a pas perdu l’œil Henri ! En effet, il y a un télécabine qui fait la traversée de la baie. C’est assez impressionnant car les cabines passent vraiment haut au dessus de la mer, mais c’est essentiellement une attraction touristique et ne fait pas partie du réseau de transports en commun comme on peut voir dans certaines villes.
      Bises à toute la famille !